top of page
L’héritage laissé par La Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes
L’Histoire réfléchit le passé, éclaire l’avenir.
La Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (SHRDM) est fondée en 1961, sous le nom Société historique de Deux-Montagnes, par madame Claire Yale. Le but est alors de sauvegarder le manoir Globensky qui est menacé de passer à des intérêts commerciaux. Les interventions de madame Yale facilitent l’acquisition du manoir par la Ville de Saint-Eustache qui en fait son hôtel de ville.
Le territoire de la SHRDM couvre les MRC de Deux-Montagnes et de Mirabel, s’étalant de Saint-Eustache à Saint-Placide. Sa mission consiste en la collection et la diffusion de faits relatifs à l’histoire de la région. Elle veille aussi à la sauvegarde et à la mise en valeur de son patrimoine bâti et culturel par le biais d’actions concrètes auprès des autorités municipales. Pendant plusieurs années, l’institution a décerné le Prix Claire-Yale à des citoyens de la région qui avaient su mettre en valeur un bâtiment de bois ou de brique, une dépendance ou une croix de chemin.
Concédée en 1683, la seigneurie des Mille-Îles sera divisée en 1718 pour donner naissance à la seigneurie de la Rivière-du-Chêne.
Depuis les tout débuts, l’histoire de notre région n’a pas été uniquement tracée par les grands personnages, mais surtout par ceux et celles qui, au quotidien, ont contribué à bâtir ce pays des Deux-Montagnes.
Le Comté de Deux-Montagnes a été, avec la vallée du Richelieu, l’un des deux principaux théâtres de l’héroïque rébellion de 1837-1838. La répression du soulèvement a provoqué la destruction de nombreux bâtiments et a marqué profondément l’histoire de la région.
Outre la sauvegarde du manoir Globensky, la SHRDM a défendu des projets allant de la création d’un Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes à la revitalisation du Vieux Saint-Eustache en passant par la sauvegarde de la Petit école jaune à Deux-Montagnes et du Moulin Légaré à Saint-Eustache. La SHRDM a organisé par ailleurs des rallyes historiques, des conférences, des expositions et des visites pour le bénéfice de ses membres et de la communauté.
En 2016, on procéda à l’intégration de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes avec la Société de généalogie de Saint-Eustache pour former la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache.
La diffusion de l’Histoire et la recherche généalogique se poursuivent ainsi aujourd’hui sous un même toit.
bottom of page