top of page

Nous vous suggérons de devenir membre pour participer aux formations. Vous trouverez un formulaire d’adhésion à la SGHSE sous l’onglet « Devenir membre ».

Inscription en personne au local de la Société à la bibliothèque ou par téléphone au 450 974-5164 ou par courriel au admin@sghse.org

Un paiement INTERAC est possible.

Veuillez noter que la confirmation de votre participation ne se fait qu'après la réception de votre paiement.

Si vous ne pouvez vous présenter, nous vous demandons de nous en aviser rapidement par téléphone

afin de permettre à une autre personne de participer à l'activité

Brother's Keepers BK7.png

Formation et ateliers:  Brother’s Keeper (BK7) 

Formateur: Yves Paquin

Retracer l’histoire de ses ancêtres maternels et paternels peut être une aventure passionnante qui vous fera traverser les siècles, au Québec comme ailleurs.

Le logiciel Brother’s Keeper 7 (BK7) est un programme de généalogie accessible à tous. Il permet de créer et d’éditer votre histoire de famille et votre arbre généalogique que vous voudrez peut-être ensuite partager avec les vôtres. C’est simple et efficace, à un prix abordable.

D’abord une base de données (noms, dates et lieux de naissance, baptême, mariage, décès), BK7 offre aussi la possibilité de joindre les copies conformes de ces actes, ajouter des photos, produire des rapports. On peut également élaborer un tableau généalogique semi-circulaire appelé « Roue de paon » qui présente l’ascendance paternelle et maternelle d’un individu.

La SGHSE offre à ses membres un cours d’initiation pour se familiariser avec BK7 ainsi que des ateliers permettant de parfaire ses connaissances.
 
Les cours d’initiation débuteront le mardi 30 janvier et se poursuivent les mardis, aux 2 semaines, de 9h30 à 12h30. Une nouvelle session débutera le mardi 12 mars, toujours aux 2 semaines.

Les ateliers débuteront le mardi 6 février et se poursuivent les mardis, aux deux semaines, de 9h30 à 12h30, jusqu’au 28 mai 2024.

Les formations se tiennent au local informatique de la bibliothèque Guy-Bélisle de Saint-Eustache et sont gratuites pour les membres de la Société. Vous devez utiliser votre portable.
Pour s’inscrire : 450-974-5164  ou  admin@sghse.org

Ateliers de paléographie







Les ateliers sont offerts par Jean-Luc Lauzon et Vicki Onufriu et se tiennent à la bibliothèque Guy-Bélisle ou par téléconférence ZOOM.

La paléographie porte sur l’étude de l’écriture ancienne de documents comme les actes notariés, les actes de décès, de mariage ou de baptême ou tout autre manuscrit. Monsieur Lauzon offre également la possibilité de vous aider à transcrire des documents pour vos recherches de généalogie, sans avoir à suivre les ateliers de façon régulière. Vous pouvez ainsi vous présenter durant les ateliers.

Gratuit pour les membres / 25$ pour les non-membres.
Pour infos : 450-974-5164 ou paleosghse@gmail.com


INITIATION À LA GÉNÉALOGIE
 
Mercredis 1er, 15 et 29 mai 2024
13h30 à 16h30
Bibliothèque Guy-Bélisle
Salle d’ordinateurs du 2e étage
 
Le cours d’initiation à la généalogie vous présentera des outils de base pour amorcer votre recherche : répertoires de paroisses, dictionnaires généalogiques et quelques autres ressources écrites. Ce cours vous introduira au site internet Généalogie Québec à partir duquel vous pourrez élaborer une lignée ascendante patrilinéaire. Vous serez appelés à venir sur place entre les cours afin de faire quelques exercices pratiques avec l’aide des bénévoles de la Société. À la fin de ce cours, vous devriez être en mesure de vous fixer un objectif de recherche en généalogie.
 
La formation comporte 3 sessions et sera donnée par Madame Jacqueline Gagnon, généalogiste de filiation agréée.
 
Coût pour les 3 cours : 30$ membre / 55$ non membre
Pour vous inscrire : 450-974-5164 ou admin@sghse.org


Formation – Recensements

Jeudi 30 mai,  13h30 à 16h30

 

Outil indispensable pour la généalogie et la recherche, les recensements tracent le portrait de la population de la Nouvelle-France, de l’Acadie et du Canada de 1666 à 1931. Grâce à ces données, nous pouvons visualiser le mode et le milieu de vie de nos ancêtres, leur lieu de résidence, leur langue, leurs enfants, leur métier, leur éducation et bien d’autres données permettant de retracer l’histoire de ces personnages.

Après les registres de l’état civil et les actes notariés, les recensements constituent la troisième source la plus importance pour les généalogistes. Un recensement est une opération administrative, réalisée par les autorités civiles ou religieuses et destinée à dénombrer l'effectif d'une population à une période donnée avec indication sur certaines de ses caractéristiques.

À la suite de cette formation, vous serez habilité à effectuer des recherches de recensements sur le site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ainsi que celui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette liste d’éléments consultés et chronologie des faits vous permettra d’établir l’historique de vos personnages.
 

Formateur : M. Jean-Marie Marquis

Date de la formation : Jeudi 30 mai de 13h30 à 16h30

Lieu : Salle d’ordinateurs, 2e étage de la bibliothèque Guy-Bélisle

Coût : 10$ membre / 35$ non-membre

 

Pour vous inscrire :

  • Au secrétariat de la SGHSE

  • Par téléphone au : (450) 974-5164

  • Par courriel : admin@sghse.org

     

Picture1.jpg

Archives

2024

ASCENDANCE COLLATÉRALE, DESCENDANCE ET ÉVENTAIL  par Jean-Marie Marquis jeudi le 2 mai.
Créer un tableau d’ascendance collatérale, un éventail (roue de paon), démystifier la numérotation Sosa / Stradonitz, réaliser et interpréter un tableau de descendance.

GÉNÉALOGIE QUÉBEC par Raymond Piché  Jeudi 21 mars. Un cours d’initiation à GÉNÉALOGIE QUÉBEC.La formation vous permettra de naviguer dans cette grande collection généalogique francophone de baptêmes, mariages et sépultures d’Amérique

 "La preuve par présomption" par Jacqueline Gagnon: mercredi le 14 février.

bottom of page