Mot du président

 

Joyeuses Fêtes

 

Bonjour à tous,

     Je voudrais d’abord vous souhaiter, un peu en avance, de bonnes et Joyeuses fêtes. Les normes du gouvernement ont été allégées et les rencontres familiales des fêtes pourront enfin reprendre un peu de normalité. Mais il est très important de rester prudent et surtout de garder la santé.

     J’avais déjà mentionné dans un de mes messages antérieurs que nous avions un peu de problème de communication. Mais nous n’avions aucune idée de l’ampleur de la situation. Suite à plusieurs appels de nos membres, on a commencé à prendre vraiment connaissance de la situation. Il y a deux semaines, après plusieurs investigations, on s’est rendu compte que certaines adresses courriels étaient complètement ignorées par le serveur.

     Au début de septembre, on avait envoyé un avis de renouvellement pour la carte de membre. Suite à notre découverte du problème de communication et après avoir remarqué que  plusieurs de nos membres actifs réguliers n’avaient pas renouvelé leur carte de membre, il a été décidé d’appeler tous ceux qui n’avaient pas renouvelé pour s’assurer qu’ils avaient bien reçu nos avis de renouvellement. Sans surprise, plus de 75% de ceux que l’on a appelé ne recevaient pas nos courriels.

     Je profite du moment pour vous dire que la bibliothèque est ouverte depuis le mois de septembre. Pas besoin de rendez-vous, en autant qu’on respecte la distanciation et les normes affichés. Nos bénévoles sont sur place tous les jours de la semaine. Il se peut qu’il y ait quelque exceptions le temps des fêtes.

     Nous avons eu quelque cours cet automne, et après les fêtes, à moins de nouvelles restrictions du gouvernement, tous les cours devraient reprendre normalement.

     Il y a également quelques projets sur la table, et si certaines personnes sont intéressées à être bénévoles pour certaines activités, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à la réception.

     J’en profite pour remercier tous nos bénévoles qui ont toujours été disponibles durant toute la pandémie, et je remercie tous les membres qui continuent de nous encourager et qui permettent à cette Société d’exister.

Joyeuses Fêtes

 

Raymond Piché

Président

istockphoto-892333232-612x612.jpg
office-620817_1920.jpg
Logo SGHSE 1 (002).JPG
Logo SGHSE 2 (002).JPG

La nouvelle identification du Centre d'Histoire et d'Archives à la bibliothèque de Deux-Montagnes

 

La SGHSE a le plaisir de vous présenter l'identification de la Société qui est maintenant apposé sur la porte de notre local.

 

Nous désirons remercier très sincèrement madame Pascale Dupuis, Directrice culture et bibliothèque de sa précieuse collaboration ainsi que le service Travaux publics et services techniques de la Ville de Deux-Montagnes pour son installation.

 

Également, nous remercions infiniment notre Président, Jean-Marie Marquis, pour sa collaboration au dossier ainsi que notre trésorière, Jacqueline Gagnon, pour les démarches d'achats.  

 

Nous espérons que cette plaque d'identification soit une source de fierté pour les membres de la Société et qu'elle procure un sentiment d'appartenance aux fidèles bénévoles œuvrant aux traitements et classements de la précieuse documentation de ce local.

 

Voila donc une nouvelle toute en histoire !

 

Claude Jean

Vice-président Histoire

Fin de la signature des registres à l’église

Une tradition bien ancrée au Québec qui prendra fin 
20191220_pixabay_registres.jpg

Photo : Pixabay 

Passionné par l’histoire des patriotes à 15 ans

Entrevue radiophonique de Radio-Canada du 15 mai 2019
Le lien pourrait être en dérangement à Radio-Canada, nous en sommes désolés
zachary-ouimet-histoire-patriotes-saint-

Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie 

Des scouts sont initiés à la généalogie

Article du journal L'Éveil du 12 décembre 2017
Éveil-scouts-nb-960x616.jpg

Photo : Journal Éveil