Communiqué du 11 avril 2020

 

Bonjour chers membres,

Tout d’abord, les membres de votre conseil vous souhaitent de JOYEUSES PÂQUES.

Depuis la mise en place des mesures strictes pour minimiser la propagation du Covid19, le confinement obligatoire général nous limite dans nos rencontres. Les locaux de notre société sont officiellement fermés jusqu’à nouvel ordre. Afin de garder le contrôle de la situation, il est important de rester calme et positif pour les semaines à venir, de garder contact avec nos familles, amis et voisins via les multiples outils de communications tels : téléphone, courriel, Facetime, Messenger, Facebook et autres, de s’encourager et surtout, d’appliquer les règles d’hygiènes et les autres recommandations de nos élus qui font un travail titanesque afin de minimiser la propagation du virus.

Le 7 avril dernier, votre conseil d’administration s’est réuni virtuellement afin de faire le point sur la situation actuelle et les propositions suivantes ont été adoptées  :

  1. Renouvellement de votre carte de membre : En août prochain, une compensation financière sera déterminée en tenant compte de la durée de fermeture de nos services. Notre trésorière Jacqueline Gagnon prépare un communiqué en ce sens.

  2. La prochaine édition de notre revue La Feuille de Chêne sera disponible en juin, comme prévu. On encourage nos rédacteurs et rédactrices à transmettre leurs articles pour la prochaine parution.

  3. Aide à la recherche en ligne : Notre vice-présidente généalogie, Diane Scraire, communiquera avec nos bénévoles à l’entraide afin de créer un centre d’entraide en ligne dans le but de dépanner ceux et celles effectuant des recherches généalogiques. Le tout sera coordonné via notre secrétaire.

  4. Support informatique : Jean-Luc Lauzon s’offre à dépanner ceux et celles ayant des problèmes avec les logiciels de généalogie tel Brother’s Keeper.

  5. Nous vous encourageons à utiliser les sites de recherches généalogiques et historiques en ligne, tels :

  • Le site Web de la SGHSE, onglet « Ressources en ligne ».

  • Le site Web de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie et des autres sociétés dont vous êtes membre,

  • Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ)

  • Bibliothèque et archives Canada

  • Les sites acadiens tels Acadian Genweb, généalogie en ligne – Acadiens, site de l’Université de Moncton…

  • Family Search, Nos origines, Fichier origines Claude Jutras et bien d’autres sites que nos formateurs et formatrices vous ont dévoilés.

  • Archives départementales de France en ligne, etc.

  1. Formation en ligne : Nous analysons la possibilité de présenter des sessions de formation en ligne. Nous vous reviendrons à ce sujet.

  2. À ne pas manquer : notre vice-président histoire, Claude Jean, continue à nous faire connaitre l’histoire via notre site sur Facebook, et ce, sur une base quotidienne.

  3. Assemblée générale annuelle (AGA) : L’assemblée générale prévue en juin sera rapportée lorsque nous serons de retour à une situation plus « normale ». Possiblement à l’automne. Nous vous communiquerons à ce sujet après notre CA virtuel de mai.

 

Malgré la situation actuelle, nos bénévoles continuent à œuvrer afin de vous fournir un service impeccable. Il faut aussi penser à la relève. Ceux et celles désirant offrir de l’entraide à nos membres sont plus que bienvenus.  Nous avons aussi besoin de formateurs / formatrices, conférenciers / conférencières pour enrichir nos connaissances généalogiques et d’histoires. Vous maitrisez un sujet et voulez le partager avec nos membres ? Nous pouvons vous aider à ce sujet.

 

Vous avez d’autres suggestions à nous offrir ? Vous désirez vous impliquer auprès de nos membres ? Nous vous invitons à nous faire part de vos intérêts !

En conclusion, la situation actuelle de la Covid 19 évolue. Dans la limite de nos capacités, il faut rester flexible sur la bonne marche de notre Société tout en s’assurant de rester en santé.

Restez à l’affut de notre site WEB et notre page Facebook pour connaitre les derniers développements et surtout, prenez soin de vous, soyez solidaire et respectez les consignes.

 

 

Votre Conseil d’administration,

Jean-Marie Marquis, président

La nouvelle identification du local d'histoire archive de la bibliothèque de Deux-Montagnes

 

La SGHSE a le plaisir de vous présenter le nouveau logo de la SGHSE qui est maintenant apposé sur la porte de notre local.

 

La SGHSE désire remercier très sincèrement madame Pascale Dupuis Directrice culture et bibliothèque de sa précieuse collaboration ainsi que le service Travaux publics et services techniques de la Ville de Deux-Montagnes pour son installation.

 

Merci infiniment également à notre Président Jean-Marie Marquis pour sa collaboration au dossier ainsi qu'à notre trésorière Jacqueline Gagnon pour les démarches d'achats.  

 

Que celui-ci soit source de fierté pour les membres de la SGHSE et souhaitant développer un  sentiment d'appartenance aux fidèles bénévoles oeuvrant aux traitements et classements de la précieuse documentation de ce local.

 

Voila donc une nouvelle toute en histoire!

 

Claude Jean

Vice-président histoire

SGHSE

Fin de la signature des registres à l’église

Une tradition bien ancrée au Québec qui prendra fin 

Photo : Pixabay 

Passionné par l’histoire des patriotes à 15 ans

Entrevue radiophonique de Radio-Canada du 15 mai 2019
Le lien pourrait être en dérangement à Radio-Canada, nous en sommes désolés

Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie 

Des scouts sont initiés à la généalogie

Article du journal L'Éveil du 12 décembre 2017

Photo : Journal Éveil

©Tous droits réservés

Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache

Dernière modification: 1er mai 2020/Jc

Site en constante évolution.

  • Facebook Social Icon